Cynara est une jument NOKOTA née en 2018 dans le Dakota de Nord aux États-Unis.
Elle a été choisi pour faire parti du Nokota Challenge 2024, c’est un événement qui a été créé pour aider la sauvegarde de la race Nokota. 7 entraineurs se sont rendu au Texas pour mettre pour la première fois un licol à 7 juments Nokota pour qu’elles puissent être importé en France. Une fois en France, elles ont été présenté aux publics le 30 mars 2024 avant de partir 3 mois chez leur entraineur respectif. Cynara a donc été 3 mois chez Maéva Munier dans le sud de la France. À la fin des 3 mois les entraineurs ont pu montrer l’évolution des juments aux publics lors du week-end du 29-30 juin vers Lyon. Ce week-end se voulait sous le signe du bien-être équin, de l’éducation bienveillante et du partage. J’ai ramené Cynara le 1er juillet 2024 chez nous à la suite de ce week-end riche en émotions.
Quel était le but du Nokota Challenge 2024 ?
Ce projet a vu le jour en novembre 2023, lors de la dernière rencontre d’Anouchka avec Frank Kuntz. N’ayant plus accès aux terres sur lesquelles pâturaient ses chevaux, ces derniers sont actuellement sur un espace trop petit pour leur nombre. Il a besoin d’aide pour sortir les chevaux de cette situation et retrouver un équilibre vital pour le troupeau. Son but ultime serait de trouver un lieu permettant de créer une réserve et centre d’interprétation pour préserver cette génétique. Anouchka lui a promis de l’accompagner dans la sauvegarde de son troupeau dont les lignées sont historiques ! Le Nokota est une race rare, il y a moins de 700 dans le monde. Dans l’immédiat, ce projet permet d’aider Frank et de lui apporter concrètement une aide financière par l’achat des chevaux qui participent à l’événement. L’importation des juments 100% fondation va permettre de diversifier la souche française et pérenniser la race en Europe. L’exposition médiatique via le Nokota Challenge a pour but d’aider à faire connaitre cette race. Les fonds générés permettrons d’aider à financer une réserve dans le Dakota du Nord afin de préserver cette génétique et les caractéristiques précieuses des Nokota. Pour en savoir plus sur le troupeau Kuntz Nokota Ranch : https://www.kuntznokotaranch.com/
Mais qu’est-ce que la race NOKOTA ?!
Le Nokota est une race de chevaux qui descend de troupeaux amérindiens libres du Dakota du Nord. Au cours du xxe siècle, certains d’entre eux ont été enfermés par inadvertance dans le Parc National Theodore Roosevelt, ce qui a eu pour effet de les préserver des croisements avec d’autres chevaux. Frank et Leo Kuntz se mobilisent ensuite pour sauvegarder et faire reconnaître cette race historique. C’est grâce à leur travail acharné que le Nokota a pu être sauvé. Le cheval Nokota se distingue par sa qualité très particulière de la relation qu’il établit dans son groupe et avec les hommes qui ont le privilège d’être admis dans son monde. Bien que les Nokotas puissent ressembler à des chevaux Mustangs, leur histoire et leur génétique les différencient de ces derniers. Malgré le décès soudain de Léo en 2018, Frank continue de se battre pour leur sauvegarde. Aujourd’hui, il se retrouve seul avec ses chevaux dans des conditions difficiles. Une réelle URGENCE vitale pour ces chevaux endémiques en danger d’extinction. Dans le monde, il est estimé qu’il reste moins de 450 potentiels reproducteurs et moins de 100 Nokota en europe. Cynara est la troisième Nokota en Suisse et la deuxième à venir des États-Unis.
Mais d’où vient ce nom étrange : 𝑵𝒐𝒌𝒐𝒕𝒂 ?
Un nom peu commun pour des chevaux hors du commun ! Le nom “Nokota” a été 𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 𝐋𝐞́𝐨 𝐊𝐮𝐧𝐭𝐳, sauveur de la race avec son frère Frank KUNTZ. Le Nokota est une race de chevaux qui descend de troupeaux amérindiens libres du Dakota du Nord. Leur nom est donc tout simplement 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐃𝐚𝐤𝐨𝐭𝐚 𝐝𝐮 𝐍𝐨𝐫𝐝 de ces chevaux. C’est ainsi que 𝐍𝐎rth Da𝗞𝗢𝗧𝗔 a donné naissance à 𝐍𝐎𝐊𝐎𝐓𝐀…